Évolution des composantes du système politique Profil À partir de cette souffrance partagée actuellement par tous les chrétiens dOrient, peut se construire et se renforcer lunité des Églises. En disant cela, les deux responsables dÉglise visent lunité non seulement des chrétiens mais de toute lhumanité, dans la paix et la coexistence, par le dialogue. Il proposa alors au patriarche de bénir lassistance. Le patriarche déclina lhonneur et demanda au Pape de bénir. Bénissons ensemble, dit Paul VI. Le Pape commença donc en latin : Sit nomen Domini benedictum 4. À cette fin, le dialogue théologique entrepris par la Commission Mixte Internationale offre une contribution fondamentale à la recherche pour la pleine communion entre Catholiques et Orthodoxes. Aux temps successifs des Papes Jean-Paul II et Benoît XVI, et du Patriarche Dimitrios, les progrès de nos rencontres théologiques ont été substantiels. Aujourdhui, nous exprimons notre sincère appréciation pour les acquis, tout comme pour les efforts en cours. Ceux-ci ne sont pas un pur exercice théorique, mais un exercice dans la vérité et dans lamour qui exige une connaissance toujours plus profonde des traditions de lautre pour les comprendre et pour apprendre à partir delles. Ainsi, nous affirmons une fois encore que le dialogue théologique ne recherche pas le plus petit dénominateur commun sur lequel aboutir à un compromis, mais quil est plutôt destiné à approfondir la compréhension de la vérité tout entière que le Christ a donnée à son Église, une vérité que nous ne cessons jamais de mieux comprendre lorsque nous suivons les impulsions de lEsprit Saint. Par conséquent, nous affirmons ensemble que notre fidélité au Seigneur exige une rencontre fraternelle et un dialogue vrai. Une telle quête ne nous éloigne pas de la vérité ; tout au contraire, à travers un échange de dons, sous la conduite de lEsprit Saint, elle nous mènera à la vérité tout entière cf. Jn 16, 13. Quand tu présentes ton offrande à lautel, si là tu te souviens dun Paul VI apparut à beaucoup, lors de son élection en 1963, comme la figure typique du pape des temps nouveaux. Cétait la première fois, disait-on, quun cerveau moderne prenait la direction de lÉglise. LInstruction du Saint-Office édicte les règles prudentes que le Saint-Siège entend voir respecter. Son souci principal est que lon use de méthodes dépourvues de toute ambiguïté, en veillant à ce que, sous le faux prétexte quil faut beaucoup plus considérer ce qui nous unit que ce qui nous sépare, on ne nourrisse pas un dangereux indifférentisme On doit éviter, en effet, que dans un esprit que lon appelle aujourdhui irénique, la doctrine catholique, quil sagisse de dogme ou de vérités connexes, ne soit elle-même, par une étude comparée et un vain désir dassimilation progressive des différentes professions de foi, assimilée ou accommodée en quelque sorte aux doctrines des dissidents, au point que la pureté de la doctrine catholique ait à en souffrir ou que son sens véritable et certain en soit obscurci. Vous êtes ici : Eglise catholique : Le pape Paul VI bientôt bienheureux Copyright Conseil Pontifical pour la promotion de lunité des chrétiens 1 Quant à la véritable nature de lEglise. Les papes nont pas manqué, avant Vatican II, dexpliquer comment Dieu avait voulu, en vue de faciliter le salut du plus grand nombre dâmes possible, fonder une société non seulement intérieure et spirituelle dans son but et ses causes productrices de grâce et de sainteté, mais encore extérieure et visible dans ses membres et les moyens par lesquels sont transmis les biens spirituels. Cest le grand mérite de Léon XIII davoir défini en quoi consiste cette unité de lEglise qui est la première de ses notes caractéristiques. Dans sa magistrale encyclique Satis cognitum, il explique que, de même que le Christ est un de par lunion des deux natures divine et humaine, de même lEglise est une de par lunion du Chef invisible et de ses membres visibles : Il y a un seul Dieu, un seul Christ, une seule Eglise du Christ, une seule foi, un seul peuple, qui par le lien de la concorde est établi dans lunité solide dun même corps. Lunité ne peut pas être scindée : un corps restant unique ne peut pas se diviser par le fractionnement de son organisme saint Cyprien de Carthage. De nouvelles rencontres entre Paul VI et Athénagoras eurent encore lieu à Constantinople et à Rome en 1967. Ces rencontres furent tout comme celle de Jérusalem chargées dune signification symbolique et dun dynamisme pour le sacré dépassant lhorizon humain. A Constantinople, le pape était parfaitement conscient que cétait dans cette région du monde que les bases de la foi chrétienne avaient été fixées: Nicée, Constantinople, Ephèse, Chalcédoine A Constantinople, le pape visita Sainte Sophie, la Sainte et Grande Eglise du Christ, où il sagenouilla devant le lieu où lautel aurait dû se trouver. Cet acte de la part du pape souleva de vives protestations en Turquie, car dans cet état laïc il nest pas permis de manifester des signes religieux dans un bâtiment public Sainte Sophie est depuis 1935 un musée. Paul navait eu quune seule intention : prier pour le pardon sur le lieu même où les légats du pape avaient déposé la bulle dexcommunication en 1054! Le jour suivant, en léglise patriarcale de Saint Georges, il fut prié pour: Sa Sainteté le Pape Paul de Rome et notre Archevêque Athénagoras, afin que leurs pas demeurent toujours dans la direction du bien. Dans les conclusions du synode sur lAmazonie, le Pape François na rien dit sur lordination de prêtres mariés. Son Eminence le Métropolite Athénagoras Peckstadt est depuis le mois de novembre 2013 le Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et de Luxembourg Patriarcat Oecuménique et président de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Bénélux. Un pèlerinage que le pape François commémore en se rendant en Terre Sainte Au cours du Concile Vatican II, lÉglise catholique définit les Églises orthodoxes orientales comme Églises sœurs. Quelques étapes positives avaient déjà précédé cette déclaration. Ainsi, en 1958, après le décès du Pape Pie XII, le patriarche Athénagoras a présenté ses condoléances à lÉglise dOccident, et a exprimé ses meilleurs vœux après lélection du Pape Jean XXIII. Des représentants des Églises orthodoxes, dont une délégation de lÉglise russe orthodoxe, ont également participé au Concile Vatican II. Athénagoras ne dit rien. Mais, arrivé à linstant de la bénédiction, il leva la main très haut, majestueusement, comme un patriarche, et tous deux bénirent largement, lentement, comme sils ne devaient plus finir, lassistance privilégiée dont beaucoup ne purent retenir leurs larmes. Le pape François a fait de loecuménisme une priorité absolue, insistant sur le fait que les chrétiens luttent ensemble, en particulier au Moyen-Orient, contre le radicalisme islamiste. Les anciennes catacombes se trouvant sur le site où le Christ a vécu avec Sa Très Pure Mère et S. Joseph pendant trois ans, au Caire, ont été bénis.. Quant à la modernité de ces voyages, il faut sentendre. Le premier des papes, saint Pierre, a voyagé. Il est venu à Rome. Ses successeurs, jusquà Pie IX, ont résidé bien souvent tantôt volontairement, tantôt contraints par les circonstances hors de leur ville episcopale. Il ny a véritable nouveauté que par rapport à une période récente et relativement brève de lhistoire de la papauté : celle qui va de lentrée des Piémontais dans Rome en 1870 aux Accords du Latran de 1929, une soixantaine dannées à peine dimmobilité forcée pour celui qui était devenu, aux yeux de la chrétienté, lauguste prisonnier du Vatican. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie. Paul VI avait provoqué un mini-scandale lors de sa visite à Istanbul, en 1965, parce quil sétait agenouillé en prière au musée Sainte-Sophie, ancienne mosquée et ancienne église catholique. Il avait alors violé la loi turque qui interdit de prier dans ce lieu depuis quil a été converti en musée dans le but den faire un territoire neutre. Jivko Panev, maître de conférence en Droit canon et Histoire des Églises locales à lInstitut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne.