Rencontre Phedre Thésée

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier. Igné furtivo populantc venas. La fureur de lamour pénètre la moelle des os, et lévangéliste : Je lai prise pour tout mon bien. Il la nommait : Soare, Antoine. La rencontre de Phèdre et dHippolyte de Sénèque à Racine. Études françaises, volume 44, numéro 2, 2008, p 119135. Https:doi.org10.7202019178ar Il y a là-dedans un mélange du sens et de lâme, de désespoir et de fureur amoureuse, qui passe toute expression. Cette femme, qui se consolerait dune éternité de souffrance, si elle avait joui dun instant de bonheur, cette femme nest pas dans le caractère antique ; cest la chrétienne réprouvée, cest la pécheresse tombée vivante entre les mains de Dieu : son mot est le mot du damné. Phèdre, seconde femme de Thésée, roi dAthènes, éprouve un Né trop tôt, il est aussi instruit prématurément : sa mère, sous le charme de sa force, ne peut attendre quil soit suffisamment mûr pour soulever le mystère de ses origines. Aussi, il prend la voie de la terre, et non celle de la mer, pour se rendre chez son père et il tue Périphétès sans reconnaître en lui son frère, ce monstre intérieur quil aurait dû affronter et non abattre bestialement avec la massue. Ce voyage qui aurait pu être initiatique reste superficiel et stérile. Thésée sort vainqueur du labyrinthe, entouré des deux princesses il se dirige vers le rivage et quitte lîle avec les deux sœurs, et mon petit doigt me dit quil y a une de trop. Thésée, Ariane et Phèdre quittent la Crète Uri:10.7202019178ar,creators:id:soare_antoine,lastname:Soare From the same authors culminant et dapothéose que lui offrait Sophocle avec Elle est toute neuve, quand elle se perd dans le paradis avec Serge. Elle Venlosa haec et enormis loquacitasanimosjuvenum ad magna surgentes veluti pestilenli quodam sidère adflavit. 41On pourrait croire que laveu final de Phèdre devant Thésée, si longtemps retenu, met fin au secret. Mais il restera toujours celui dune action si noire, comme le dit le roi lui-même dans les derniers vers v 1645. Elle a brillé, comme le soleil noir, sur toute la tragédie de cette descendante du Soleil par sa mère Pasiphaé, la mère aussi de lhabitant du labyrinthe. Cette pièce pour 3 danseurs et 2 comédiens part des écrits de Racine et de Sénèque relatant la tragique histoire de Phèdre, la fille du roi Minos et lépouse de Thésée, le roi dAthènes, venu en Crète pour tuer le Minotaure. Phèdre qui tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte qui la repousse et partage un amour interdit pour Aricie, la fille dun clan ennemi. Lorsque Thésée, que tout le monde croit mort, rentre chez lui, son cadre de vie a volé en éclat par une transgression irrémédiable du pouvoir légitime brisé en mille morceaux. Cest alors que rêves, fantasmes et hallucinations surgissent dans les corps et les esprits, le temps de la dernière danse du plaisir funeste. Loin dune construction narrative et chronologique, le mythe est utilisé dans le spectacle comme le point dancrage de plusieurs tableaux chorégraphiques permettant dexplorer corporellement ces instants où tout bascule. On y retrouve un certain érotisme qui renvoie à lomniprésence de lamour tout au long de la pièce. Lombre du masque plane sur ces amours maudits, comme le destin funeste qui les conduira tous à une mort inévitable. Quoi! le fameux Alcide, Alcidc la merveille De la terre et du ciel, en force non pareille, rencontre phedre thésée Le souvenir des effets corporels du coup de foudre ressenti par Phèdre à la vue dHippolyte occupe une place importante dans laveu de lhéroïne. Ses propos sont alors caractérisés par un ensemble d antithèses traduisant le trouble : un feu intérieur qui la consume rougirpâlir transirbrûler. rencontre phedre thésée 114Au total donc, trois lieux de la pièce sont ainsi concernés à des degrés divers par le soupçon de rhétoricité, des longueurs dans lexposition, lappendice de lActe IV et les modalités de la dernière scène ce qui est loin de représenter tout le rôle de Phèdre. Autrement dit, portée par un mouvement dargumentation qui devrait lentraîner vers une disqualification systématique de linvention et de la disposition, la Dissertation ne va pas très loin sur cette pente, preuve a contrario que Phèdre nest pas si mal manigancée que cela et que le texte de la tragédie autorise tout autant sinon plus de la lire comme une tragédie daction que comme une tragédie de caractère. Deuxième mouvement, Phèdre lutte en vain contre la passion amoureuse : de Par des vœux à bras paternels. Ici se place un curieux trait dobservation de? moiiirs populaires, sous h-régime monarchique, Je défaut dinitiative et la peur des responsabilités : Le Messager Hàtez-voiis, quon apporte un glaive à deux tranchants pour couper le noeud qui rattache. Hemictntr : Amies, que devons-nous faire? Faut-il entrer dans le palais et débarrasser la reine de la corde nouée autour de son cou? Itemi-choeur : Et pourquoi-Ny a-l-il pas là de jeunes serviteurs? Se mêler de tout est chose dangereuse en ce monde. Aux enfers, le viol de Proserpine? Où serait lirrévérence rencontre phedre thésée .