Trêve de vérités désagréables, résumons-nous, messieurs : lhomme à qui il est question de couper une jambe gangrenée serait mal venu de dire à son chirurgien : cette jambe malade est fort saine. Passez-moi lexpression, messieurs, le noble duc de est notre chirurgien. À mesure quil approchait, il distinguait mieux son air fâché. La richesse du surplis garni de dentelles arrêta involontairement Julien à quelques pas du magnifique miroir. Le vicaire du village et les hobereaux du voisinage me font la cour pendant six mois ; je leur donne à dîner ; jai quitté Paris, leur dis-je, pour de ma vie ne parler ni nentendre parler politique. Comme vous le voyez, je ne suis abonné à aucun journal. Moins le facteur de la poste mapporte de lettres plus je suis content. Adresse email de la bibliothèque de votre institution : Vous êtes lun des gentilshommes les plus distingués de la province, reprit avec empressement madame de Rênal ; si le roi était libre et pouvait rendre justice à la naissance, vous figureriez sans doute à la Chambre des pairs, etc. Et cest dans cette position magnifique que vous voulez donner à lenvie un fait à commenter? KeepSchool Fiches de Cours Lycée Français Le rouge et le noir La réflexion du philosophe me fait excuser madame de Rênal, mais on ne lexcusait pas à Verrières, et toute la ville, sans quelle sen doutât, nétait occupée que du scandale de ses amours. À cause de cette grande affaire, cet automne-là on sy ennuya moins que de coutume. La Sanseverina qui projette de faire évader Fabrice rencontre alors un obstacle imprévu, lidylle naissante entre Fabrice et Clélia, malgré les obstacles. Ordre un lit lui avait été préparé dans une autre chambre, et lon pense bien quil neut garde dy faire porter le tableau ; mais il en avait gardé le souvenir, qui fut assez puissant pour le Quattendons-nous? sécria Colomba impétueusement. L.23 et marquent labsence de préméditation, la surprise totale distrait tout le début du roman pour arriver plus vite à la rencontre avec M. De Nemours, comment ne sest-elle pas aperçue alors que lhéroïne était déjà devenue Mme de Clèves puisquelle y est À Paris, la position de Julien envers madame de Rênal eût été bien vite simplifiée ; mais à Paris, lamour est fils des romans. Le jeune précepteur et sa timide maîtresse auraient retrouvé dans trois ou quatre romans et jusque dans les couplets du Gymnase, léclaircissement de leur position. Les romans leur auraient tracé le rôle à jouer, montré le modèle à imiter ; et ce modèle, tôt ou tard, et quoique sans nul plaisir, et peut-être en rechignant, la vanité eût forcé Julien à le suivre. Julien resta profondément humilié du malheur de navoir su que répondre à madame de Rênal. Monsieur, dit Julien, pendant quon marrangeait cet habit, jai appris par cœur la première page de la Quotidienne daujourdhui. LA-Lecture Analytique texte que vous présentez à loral pendant les dix premières minutes,
le lyrique les sentiments et les émotions des personnages : létonnement admiratif de Julien, la compassion de Mme. De Rênal et la discrète évocation dun amour naissant.
Je vous adresse Julien Sorel, de cette paroisse, que jai baptisé il y aura bientôt vingt ans ; fils dun charpentier riche, mais qui ne lui donne rien. Julien sera un ouvrier remarquable dans la vigne du Seigneur. La mémoire, lintelligence ne manquent point, il y a de la réflexion. Sa vocation sera-t-elle durable? est-elle sincère? .