Réécouter Jean-Paul Dubois : Je nattends rien des autres, jattends énormément de moi écouter 5 min 5 min la compagnie Les 3 Coups lOEuvre. À partir de 13 ans. Sur inscription. Samedi 11 juin, Annie Blanc était invitée à la bibliothèque de Courmangoux afin de présenter son livre Tu as bien fait de vivre, un roman autobiographique relatant un secret de famille, dont laction se déroule dans la région de Nantua. Dans les années 1960, le PCF, prenant en compte les évolutions dans Dans les années trente, sa vie est mouvementée et instable: voyages, drogue, amour fou, vie nocturne de Montparnasse, tentatives daffaires en Ethiopie. Il effectue de grands reportages et parle dans ses lettres de poèmes et de nouvelles. Un roman, La Visirova ou des Folies-Bergère jusquau trône, est publié en feuilleton dans Paris-Soir juillet-août 1933. En 1935, il rencontre Andrée Blavette, quil épousera lannée suivante. En 1937, il écrit avec Raymond Manevy Un homme du peuple sous la révolution, publié en feuilleton dans Le Peuple. En 1940, sous le nom dEtienne Merpin, il publie Suède 1940. Brusque apprentissage de la face cachée de la guerre. Ainsi, pas de plaque commémorative pour Vailland, ni sur sa maison natale d Acy-en-Multien ni sur celle de son adolescence, avenue de Laon, à Reims. Lancien résistant, le hussard de gauche détestait la guerre. Ni pacifiste ni vraiment antimilitariste non plus, ceût été trop simple pour un homme aussi complexe que Vailland, certainement pas cocardier, simplement conclut Philippe Lacoche La lucidité inspirée dun très grand écrivain. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramÃtres, vous consentez à lâutilisation de cookies.
Ce matin, jai fini de relire 325.000 francs. Le temps est gris, le brouillard a recouvert notre plaine de Bresse, il fait froid, humide. Jai la douleur de vous faire part de la disparition de Tant pis. Javais refusé le Spartacus de Kubrick, je ne me souviens plus pour quelle raison. Mais je nai pas regretté quand jai lu dans un entretien de Kubrick que cétait le tournage où il avait été le plus malheureux à cause de Kirk Douglas qui lemmerdait! Ils se sont rencontrés en 1949 à lépoque où Roger habitait et écrivait, emballé par son héros Rodrigue érigé en modèle, communiste jeune et dynamique. Il mène une vie bohème. Lannée suivante, ils partent en Italie, Rome et Capri chez lami. Il repart ensuite pour un nouveau voyage en Indonésie et ce nest quà son retour quils vivront ensemble. Vailland en a marre de cette vie, de Paris et du milieu quil fréquente. Ils partent alors sinstaller dans une maison sans confort aux Allymes, un hameau d dans le département de lAin. Sabourin, Philippe Dusigne, Isabelle Randrianatoavina
Rencontres Roger Vailland, Manifestations Auvergne Rhône-Alpes Livre et lecture Il vous reste 41.58 de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Libertinage et tragique dans lœuvre de Roger Vailland, Michel Picard, Hachette Littérature, 1972.