Une difficulté de la psychanalyse 1917 in Linquiétante étrangeté et autres textes, Gallimard Folio, 1985 ISBN 2-07-032467-2. A-La cocaïne allait tuer son ami Von Fleschel à qui Freud recommandait des doses énormes pour le désintoxiquer de la morphine. Or Fleischel devint cocaïnomane. Freud fut attaqué vivement pas le milieu médical viennois pour sa défense de la coca ; cest à ce propos que Schnitzler prit son parti en écrivant dans la revue médicale de son père le Pr. Schnitzler très célèbre à Vienne. Et maintenant, quoique que jeune encore, il me manque le temps et lindépendance. Lhiver dernier, jai été très occupé et suis arrivé à gagner juste ce quil fallait pour vivre et faire vivre ma très nombreuse famille ; Le temps meût manqué pour étudier. Lété a été très dur, javais assez de loisirs, mais les soucis menlevaient tout courage. Autre chose encore mempêche dapprendre : lhabitude de me livrer à des recherches, qui ma fait sacrifier bien des choses, le manque dagrément de la vie estudiantine, le besoin dentre dans les détails et dexercer ma critique. Et puis, latmosphère de Vienne, à linverse de celle de Berlin, est peu faite pour fortifier la volonté ou pour inspirer le ferme espoir dune réussite. Dans ces conditions, un adulte ne saurait songer à modifier les fondements de son existence. Je suis donc obligé de rester comme je suis, sans me faire toutefois dillusion sur les mauvaises conditions de mon état. Lettre à Fliess 29-8-88. Moment où lon saperçoit quun contenu peut en cacher un autre. Elle permet de choisir les éléments de la page à imprimer :
Puis la mère va retirer le sein, créant une frustration chez lenfant, un manque, qui va déclencher chez lui le désir dhalluciner, de fantasmer ce sein, tentant de retrouver ce plaisir originaire, qui va mettre en mouvement son énergie libidinale et son désir. Nous trouvons cette idée que le désir nait du manque. Mais cette première trace est irrémédiablement perdue, condamnant lindividu à désirer toujours et encore, sans jamais combler son manque, sans jamais retrouver cette complétude absolue qui nétait que fantasmée. Lanalyse consiste à parcourir ce chemin et à sapercevoir quon est seul face à un désir jamais atteignable car irrémédiablement perdu, et à renoncer en partie à cette jouissance océanique. Inscrivez-vous pour activer votre abonnement ou commander des numéros. En 1916 aussi, deux pages amusantes : une relation entre un symbole et un symptôme RIP, I. Point importante quelle sera considérée comme l autoanalyse de Freud. En 1888, Freud publie Hystérie. Résolu, à lœuvre dans la formation du caractère et des symptômes hystériques. Ce cas
-Non, pas très exactement. Même si Lacan na cessé dinsister sur le fait que linconscient est structuré comme un langage, on retrouve chez Freud, très tôt dans ses écrits, des explications concernant cette particularité de linconscient. Dailleurs, tu me permets de me rappeler que Freud a précisé que en France, lintérêt pour la psychanalyse est parti des hommes de lettres Ce qui apparaît logique car il faut savoir que Freud ne voulait pas faire de la psychanalyse la soeur jumelle de la médecine. 1895 : la publication des Etudes sur lhystérie, avec Josef Breuer, marque la naissance de la psychanalyse. Une petite vignette clinique permet de déplacer la perspective des enjeux de ces traumatismes, pour les préciser. Une dame est venue consulter dans un dispensaire dhygiène mentale à la suite dune explosion de gaz dans son immeuble. Cétait un grave accident, il y eut un incendie, des blessés et des morts. On se demande même par quel miracle cette dame a pu dégringoler de son 4e étage et se retrouver indemne dans la rue. La raison pour laquelle elle est venue consulter mérite tout intérêt. Arrivée, en effet, au bas de son immeuble et devant traverser le seuil pour se retrouver dans la rue, il lui a fallu enjamber un cadavre qui était en travers de la porte. Cest ce détail, si lon peut dire, qui la traumatisée et cest ce pourquoi elle est venue en parler. De Jean Martin Charcot. Après avoir travaillé comme assistant à Munich dans le-un corpus de théories issues de lexpérience analytique, participant à la conceptualisation de lappareil psychique ; ensemble constituant la métapsychologie dont les trois principes organisent le fonctionnement psychique : la perspective topique, dynamique, économique ; 2 Cliquer sur : EDPH Apprentissage et modification du comportement .