Communiqué de presse Voir fichier en PDF ci-joint : Rencontre débat La paix est-elle possible entre juifs et musulmans?. Lœuvre en Terre Sainte du dominicain Bruno Hussar 1911-1996. A Bruxelles, on trouvera diverses activités sur le site de El Kalima, Centre chrétien de relations avec lislam qui célèbre aussi ses 40 ans dexistence Qui est à linitiative de la SERIC? Cest le Groupe damitié islamo-chrétienne GAIC, qui célèbre cette année ses 25 ans. Voici deux extraits de linterview dHélène Millet et de Haydar Demiryurek, co-présidents du GAIC, sur le site musulman français Saphirnews. Sadresse en priorité aux chrétiens et musulmans à quelque communauté quils appartiennent, mais aussi à tous ceux qui sont prêts à sinscrire dans une démarche de rencontre et de dialogue , sur Groupe dAmité Islamo-Chrétienne GAIC consulté le 10 octobre 2019 Un espace dinformation et de discussion à disposition de tous les paroissiens et mouvements dEglise de Faches-Thumesnil Initiée par le GAIC, la 19ème édition des Semaines de Rencontres Islamo Chrétiennes SERIC se déroulera tout le long du mois de novembre 2019, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, associations et communautés chrétiennes et musulmanes. Le samedi 23 novembre à 14h30 a lieu une après-midi autour du thème Lâme dans les écritures avec le Père Jean-Michel Maldamé, théologien dominicain, la pasteure Eva Noquet et Khaled Roumo, écrivain et poète, membre du GAIC. Video footage of those that helped restrain the man who stabbed an orthodox Jewish nan in hackney this morning warning strong language
Cette semaine se décline par lorganisation de temps forts dans les différents quartiers de la ville.
Il y a une joie dans la rencontre, il y a une joie dans le respect de la dignité de lautre, il y a une joie profonde dans le fait de se dépouiller pour accueillir lautre dans sa différence, avait conclu Hubert de Chergé, acteur de linterreligieux et engagé pour la paix et la fraternité, lors du colloque de la SERIC 2016. À ceux qui ne comprennent pas son engagement dans le dialogue alors quil est le frère de Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine assassiné en 1996, il répond : Ce qui nous donne la force de tenir, cest lamitié, qui est le socle de cette joie, et la foi. 32Dans le contexte du monde arabe, des chrétiens surtout prêtres et religieuses se sont retrouvés régulièrement à Rome dans le cadre des Journées romaines pour échanger leurs expériences. Ayant quelques fois participé à ces rencontres, jai été frappé de la grande différence dattitude entre les participants venant dAfrique du Nord et ceux du Proche-Orient. En Afrique du Nord il y a très peu de chrétiens, et ceux qui y vivent sont souvent des étrangers. Ils avaient un regard plein de compréhension et parfois dadmiration pour lislam. Quant à ceux qui venaient du Liban, de Syrie ou dÉgypte, ils nétaient pas en désaccord avec ces positions respectueuses, mais les trouvaient souvent trop iréniques. Ils venaient de pays où le christianisme est né et a toujours existé. Ce nétait pas une religion venue dailleurs. Aussi navaient-ils pas à justifier la présence du christianisme dans le monde arabe, ce qui les rendait plus libres dans leur position envers lislam, et de ce fait plus critiques. Dabord le 14 février, une rencontre avec une délégation palestinienne réclamant lapplication du droit international. Dun peu partout en France, de Marseille, de Mulhouse, de Bordeaux sont parvenues au GAIC des invitations lancées aux catholiques et aux musulmans : pourquoi ne pas nous rejoindre pour un moment de prière, à loccasion de la fête de lAnnonciation, le.. Brigitte Gabriel, présidente de Act for America, explique de façon magistrale pourquoi la majorité pacifique et modérée des musulmans na aucune importance face à la menace que représentent.. La cohabitation des dieux: Pluralité religieuse et laïcité Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Une espérance nouvelle pour le Liban, Cité du Vatican, 1997. Le chapitre IV traite de la communion au sein des Églises catholiques, entre catholiques et orthodoxes et entre catholiques et communautés ecclésiales issues de la Réforme. Le chapitre V est intitulé : LÉglise catholique au Liban engagée dans le dialogue interreligieux, La Documentation catholique, 1997, pp 501-549. Pour voir le programme des rencontre, rendez-vous sur le site de la seric en cliquant ici Tableau bien incomplet, tant les énergies restent mobilisées, malgré les caricatures de part et dautre. Non, les musulmans ne sont pas nécessairement des terroristes en puissance, prêts à sortir le couteau sous la bannière dun faux prophète. Non, les chrétiens ne sont pas nécessairement islamophobes et la Sainte-Trinité nest pas du polythéisme. Chacun dentre nous se doit de combattre ces idées trop bien reçues qui ont cours non seulement au café du commerce, mais surtout sont utilisées par des politiciens qui surfent sur une vague xénophobe et raciste. Les adver saires du dialogue : intégristes-islamistes-islamophobes Cette fête suit immédiatement Kippour : Pendant sept jours vous résiderez dans les cabanes Lv 23, 42. Pour cette association de formation à la foi chrétienne, mon regard extérieur a aidé léquipe à faire évoluer son offre et sa communication. Aujourdhui je me forme chez eux avec passion.