Souvent émirs de ladministration hafside ou princes hafsides eux-mêmes. Côté des films étrangers, le public aura le plaisir de découvrir entre autre films selectionés, le court-métrage Wanas de lÉgyptien Ahmed Nader, court-métrage et Roméo épousa Juliette de la Tunisienne Hinde Boudjemaâ. Click Go. The File Manager will open in a new tab or window. Cc tt le monde femme célibataire de 42 ans cherche homme pour rencontre sérieuse Particulirement efficace pour dialoguer en algerie, musilement, algrie le! , 26 novembre 2017 consulté le 2 décembre 2017. De facto ne pouvant actuellement plus disposer de sa liberté de choix des films, les RCB considèrent ce refus de visa culturel sans aucune argumentation comme une atteinte à la liberté dexpression. Laïla Aoudj déclare, face aux nombreux présents, que par respect au public des RCB qui donne son approbation à cette manifestation depuis 16 ans, par honnêteté à tous les réalisateurs algériens et étrangers qui font confiance aux RCB et qui ont soumis cette année plus de 500 films à notre équipe, par respect à tous les bénévoles qui ont donné ou qui donnent encore de leur temps pour les RCB, les organisateurs décident larrêt des RCB jusquà ce que les conditions de libre exercice soient assurées. La réalisatrice, Bahia Bencheikh El Fegoun, la voix nouée par lémotion, déclare : Je tiens à vous remercier dêtre là. Cest très touchant de voir que les gens se déplacent pour aller voir un film et aussi aux personnes des RCB, parce que vous offrez quelque chose de précieux, un espace de liberté et de qualité tant dans la programmation que dans les rapports humains. La réalisatrice a également salué le courage des organisateurs davoir programmé le film alors que dautres ne lon pas eu. Elle affirme que depuis que le film a été achevé en octobre 2017, il a été projeté et circule un peu partout dans le monde. Que cela soit à Beyrouth, au Liban, à Valence, Alicante et à Séville, en Espagne, en Allemagne, au Cameroun En ce moment, il est projeté à un festival en Russie et il passera prochainement à Marseille. Dautres projections sont prévues dans dautres pays. Le documentaire a également remporté le Grand prix du documentaire dans un festival au Burundi, et en Sardaigne, à un festival du film palestinien. La réalisatrice confie à ce sujet : Ce prix à un grand sens pour moi, parce que cest un festival du film palestinien et que, pour la première fois, le Grand prix du festival était décerné à un réalisateur non Palestinien. Il est à préciser que Fragments de rêve est le premier documentaire de la réalisatrice Bahia Bencheikh El Fegoun. Ce documentaire donne la parole aux personnes liées aux mouvements sociaux et représentants de la société civile en Algérie depuis 2011. Cependant la géographie montagneuse de la région et le manque dinfrastructure de qualité sont les principaux freins à léconomie. Par exemple, la ville nest desservie que par des routes nationales, lautoroute est en cours de réalisation et doit être progressivement livrée par tronçon à partir de la fin de lannée 2017. Elle bénéficie cependant depuis les années 1960 de larrivée dun oléoduc qui achemine les hydrocarbures sahariens. La ville a quand même réussi à se hisser à un rang important dans léconomie nationale, y compris dans les secteurs autres que pétroliers. LÉtat algérien a investi au cours des années 1970 dans le pôle industriel de la ville avec des unités de production dynamiques. Cependant plusieurs faiblesses comme le manque dinvestissements extérieurs, le manque de circuits pour favoriser lexportation des productions locales hors hydrocarbures et labsence dun urbanisme cohérent entravent la croissance économique de la ville. Cet ensemble de facteurs mine le développement de la ville et son potentiel. Le taux de chômage officiel à léchelle de la wilaya est de 12 en 2012. Le taux dactivité est de 46,9 à léchelle de la commune vers la fin des années 1990 parmi les plus de quinze ans. Les Espagnols se contentent de contrôler un périmètre formant une sorte de triangle compris entre Bordj Abdelkader, la Casbah et le Bordj Moussa. La ville comprise en dehors de ces limites nest pas défendable par la faible garnison espagnole et est ruinée. Lesprit de linquisition influence la politique espagnole locale, les Juifs sont chassés de la ville et les élites citadines, dont les lettrés, fuient. La tradition savante se déplace alors massivement vers les de larrière-pays kabyle, les manuscrits sont également déplacés et dispersés. La population de la ville est en chute libre, et même la garnison espagnole se réduit de plus en plus ; elle compte 500 hommes en. Tous ceux qui sont venus sont tout repartis émerveillés parce que quil ont vu, entendu, dans des échanges de qualité. En une semaine, les RCB deviennent un laboratoire vivant du cinéma. Il était même inutile de préciser, comme le fait le journaliste sur son mur, que, lorsquune eurodéputée sexprime sur une question, cela nengage pas le Parlement européen. Le Parlement européen adopte une résolution lorsquil souhaite faire connaître publiquement son opinion sur une question précise. Ce nest pas le cas actuellement pour la situation en Algérie. Revenons à la députée de La France insoumise Mathilde Panot. Nous avons tous été accueillis avec une gentillesse extrême, une générosité, une chaleur et une bonne humeur inconcevables ici, même au sud. Dire que jétais née à Alger ma gratifiée dun rab daffection garanti et jai essayé de ne pas trop en abuser.. Létat du cinéma algérien? Il est catastrophique, sinistré. Plutôt que de lévoquer vite fait, mal fait dans un espace aussi restreint, je préfère renvoyer au dossier que les Cahiers du cinéma lui ont consacré en février-mars 2003 dans un hors série très complet : Où va le cinéma algérien? Mais pour résumer, une phrase lapidaire de Boudjemaa Karèche, directeur de la Cinémathèque dAlger : On peut prendre deux années repères : 1975, Palme dor pour Lakhdar Hamina 1, et surtout 45 millions dentrées en Algérie pour une population denviron 30 millions. 2000 : zéro production, zéro salle, zéro distributeur, zéro billet vendu 2. Les jeunes cinéastes algériens des rencontres cinématographiques de Bejaïa Cette soirée de clôture a été précédée dans laprès midi, par la présentation dun film Danois, projeté dans le cadre de ces RCB et en partenariat avec les journées du film Européen. Il sagit du film de Simon Lereng Wilmont, intitulé the distant barking of dogs laboiement lointain des chiens, qui évoque le conflit Russo-Ukrainien et qui met en lumière un portrait de guerre, celui dOleg, un enfant Ukrainien de 10 ans, pris dans les tourments de la guerre. Lauteur subodore limpact sur sa vie et les cicatrices quil portera dans le futur. La France finance le Festival des rencontres cinématrographiques de Béjaïa.