Editions Trembley 1 Avertissement Voilà, vous allez lire une drôle d histoire, née de l imagination de seize enfants de 9 à 10 ans. Ils ont décidé de vous faire partager la vie des héros de livres qu ils
HBK : Par rapport à la vie? quand javais ton âge, javais honte de mon nom. Je suis né en Algérie. Mon père, à notre arrivée en France, a cherché du travail à Nantes. Mais le jour de son embauche, on lui a demandé son certificat de baptême. Or chez les juifs et les musulmans, on na pas de certificat de baptême. Mon père na pas eu lemploi. Alors il a eu honte de son nom. Il a donc pris un pseudonyme pour ne plus avoir de problème de racisme ou dantisémitisme. Mais moi, pour rien au monde, je naurais pris un pseudonyme. Parce que toi, tu nes amie quavec des gens comme toi? Moi, certains de mes amis naiment pas du tout les mêmes choses que moi, ils ne mangent pas la même choses et je les aime précisément car ils sont différents de moi. Si elles étaient semblables, Mélitine serait heureuse dêtre prise pour la publicité. Lune peut aider lautre, car elles ne pensent pas la même chose. Les gens qui connaissent dautres choses que moi menrichissent, ceux qui viennent dailleurs, ceux qui nont pas la même couleur de peau, ceux qui nont pas la même religion Déjà, je ne maime pas beaucoup, mais si je devais avoir des amis comme moi! Ma chérie damour, on nest pas toujours daccord, on sengueule grave, mais pourtant on saime. Car ce garçon sera tout le temps en train dhésiter. Incapable de choisir. Qui a une femme les a toutes, qui en a plusieurs nen a aucune dit un proverbe. Il ne peut pas y avoir une fin pour moi. Je nai envie de rien. Dans le livre, Ben a du talent et fait une dépression quand il se rend compte que dautres sapproprient ses chansons. Il est en face du néant, du vide et du rien Moi, adulte, je suis terrorisé quand vous, adolescents, navez envie de rien, que vous dites bof. Toutes les chansons de Blues en Noir sont de vraies chansons. Jai écrit des musiques qui vont avec les chansons du livre, pour être sûr quelles puissent être chantées. Jai essayé den faire un crime parfait de ce livre-Les Simpsons? Plus belle la vie? etc Les élèves jubilent Je ne vous dirai pas ce que jécris pour la télévision, ni aux enfants, ni aux adultes. Mais être auteur, ce nest pas obligatoirement être un auteur de livres. Jai commencé à écrire vraiment il y a 20 ans. Est-ce que vous étiez nés? Prenez-vous le même plaisir à écrire des romans comme celui-là ou Seuls en enfer ou des albums comme Le nouveau doudou ou Lépouvantail qui voulait voyager? Deux procédures dévolution du Plan Local dUrbanisme des Herbiers sont actuellement en cours.. HBK : Je madresse à ceux qui parmi vous, écrivent déjà : POURQUOI ÇA PEUT ETRE GENIAL DETRE UN AUTEUR? de 9H30 à 11H à la médiathèque centre-ville : rencontre Hubert Ben Kemoun classes Petit Bayonne et Arènes. Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :8hoo-18hoo-Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et le mercredi de 8hoo à 13hoo
Vorey-sur-Arzon. Rencontres avec lauteur Hubert Ben Kemoun. La Ligue de lenseignement organisait, ce lundi 14 octobre, en collaboration avec la médiathèque de Vorey, deux rencontres avec lauteur de littérature enfance et jeunesse, Hubert Ben Kemoun. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. HBK : à votre avis? POURQUOI CEST GENIAL DETRE UN AUTEUR? Les quinze mangas du concours sont réparties en trois catégories :.