Sans sillustrer lune lautre, mais en formant une seule entité. Festival Lettres dautomne Montauban, novembre 2014, rencontre avec Agnès Domergue autour des haïkus-Festivals et rencontres avec des auteurs-COLLEGE THEODORE DESPEYROUS Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le début du XXe siècle. Les écrivains occidentaux Le petit cul tout blanc du lièvre poèmes brefs illustrés par Zaü, Editions Motus
Ceci explique sans doute que les nombreux poètes qui écrivent des haïkus ne soient pas visibles dans le paysage littéraire en France. On parle de mode, de copie exotique dune genre étranger, on ne prend pas du tout en compte le fait que le genre haïku occupe le terrain littéraire français depuis plus de 100 ans! Ce qui nétait pas de lavis de Vocance qui explique à Kyoshi, dans une lettre du 3 février 1938, les fondements de son œuvre : Vous nous aviez enseigné lors de votre passage à Paris ce qui fait le fond de votre haïkaï, cest-à-dire le sentiment profond de la nature et lexpression nuancée de ce qui caractérise les différentes saisons.
Les dessins et le texte de Benjamin Lacombe relatent lhistoire de Naoko, une jeune Japonaise de quatorze ans, forcée de quitter son village natal pour la grouillante ville de Kyoto, afin dy recevoir une éducation traditionnelle. Suite au décès de sa mère, le père de Naoko la destine à un mariage arrangé et à un rôle conventionnel de femme du monde. Mais, alors quelle doit apprendre à se contenir et à maîtriser lart de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails, Naoko préfère exprimer ses émotions librement et en apprendre davantage sur la littérature, les mathématiques et les haïkus. Déguisée en homme, elle rejoint alors luniversité et y rencontre Kamo, jeune étudiant de seize ans, qui partage sa chambre et devient son ami et complice. Lamitié se transforme progressivement en amour, culminant au moment où Naoko révèle à Kamo, par le biais dun haïku, son identité et ses sentiments véritables. La révélation arrive cependant trop tard : Naoko est promise à un notable de la ville voisine et enfermée par son père, qui lui interdit tout contact avec le monde extérieur. Lhistoire damour prend un tournant tragique lorsque Kamo, suivi de Naoko, meurent de chagrin, pour se rejoindre dans un ailleurs où, transformés en amants papillons, ils sont enfin libres de saimer.. Pour prôner un rapport direct au réel, le zen déclare la méditation non distincte de léveil. Si elle se distinguait de léveil, elle ne serait quun moyen pour latteindre et léveil se réduirait à un but. En les confondant, le zen noffre ni moyen ni but juste une pratique qui ne mène à rien. TRAS réunit 18 structures culturelles engagées dans le développement Le prochain kukaï de Paris aura lieu le samedi, 29 février, à 15h30 au bistrot du Jardin 1er étage, 33 rue Berger. Entrée : une consommation obligatoire 2 par personne. Apportez 3 haïkus thème libre. Selon le nombre de participants, nous verrons si nous utilisons 2 ou 3 haïkus. Au plaisir de vous y rencontrer, Eléonore, Michel et Patrick. 1 Bashô, Cent onze haiku, traduits du japonais par Joan Titus-Carmel, Verdier, 2003. Rencontre : Jack Kerouac et la pratique du haïku Etienne Orsini remplace Bertrand Agostini samedi 7 à 19h30 26Cette simultanéité peut résulter dun court-circuit des sensations affectant le sujet. Une liaison sopère instantanément cest une synesthésie, par exemple entre louïe et la sensation épidermique : cest le temps du frisson. Ainsi : Auteur : Germain REHLINGER Titre : Pelote des jours Jean-Richard Bloch, André Cuisenier, Paul Eluard, Max Jacob, Jean Paulhan, Jean-Paul Vaillant, Rainer-Maria Rilke, Certains dentre eux apparaissent dès 1920 dans la courte anthologie douze auteurs de Paulhan parue dans La Nouvelle Revue Française du mois de septembre. Et oui, vous pourrez envoyer par mail, vos poèmes courts à lartiste, via cette adresse mail : 𝗵𝗮𝗶𝗸𝘂.𝘄𝗮𝗶𝗶𝘄𝗮𝗶𝗶𝗴𝗺𝗮𝗶𝗹.𝗰𝗼𝗺. 45En français, comme en japonais, on dispose enfin, pour écrire de la poésie, du mot, du simple nom, dans sa valeur dénotative ou référentielle, celui quévoque Mallarmé : Je dis : une fleur! et musicalement se lève, idée même et suave, labsente de tous bouquets. Le mot poétique suscite, fait surgir la chose CCF : nul besoin de description. Il est celui qui lève, surrector. Il fait voir la chose un instant et en même temps lévanouit. Il se produit un flash du référent, une vision subliminaire CCF : le langage parvient à seffacer un instant pour quapparaisse la réalité elle-même. Le haïku sécrit quand il ny a presque rien à dire des choses que leur nom, dans lespace raréfié du poème. Et ce nom peut être très simple, très codé, cela nenlève rien à sa puissance, variable seulement selon la sensibilité de celui qui le profère : pour Barthes, le mot été est un mot très fort : dire le mot été, cest déjà être en été, confie-t-il CCF. Mes créations restent en ligne sur pendant quelques mois, puis sont retirées à jamais, sinscrivant en permanence aux frontières de la disparition, rubrique Discours notes de la fiche enrichie du répertoire du nt2 sur. Magali Bossi commence Entre cerisiers et barbelés : Haïkus de prison par cette boutade : Peut-on être zen dans un goulag? avant de démontrer comment, dans cette œuvre de Lutz Bassmann alias Antoine Volodine, la construction globale du recueil est renforcée par un phénomène plus resserré : les mises en série qui relient plusieurs poèmes entre eux, ou comment le haïku peut être amené à muter pour dire les conflits, la souffrance ou la mort. Mais, bien entendu, en tant que femme, je me sens une sensibilité féminine, et avec tout cet héritage de femmes écrivains et poètes, je peux dire quelles aussi mont amenée à lécriture. Je me sens donc, dans un certains sens, dans leur affiliation. dintimité. Je nai jamais rencontré Gilles Fabre mais, Aujourdhui, lart du haïku sest étendu à toutes les populations au Japon comme ailleurs et nest plus seulement réservé aux grands poètes ou écrivains. Il existe de multiples écoles et tendances: haïku zen, haïku urbain, haïku engagé.. Cet art de lessentiel sait conjuguer petitesse du format et grandeur poétique. Des clubs de haïku ont même vu le jour, dans les entreprises ou les écoles, au sein desquels nombreux sont les haïdjin ou haïkistes en herbe qui cherchent lassociation de mots inspirée pour exprimer lessence des situations du quotidien ou tout simplement trouver la voie dune méditation par lécriture.. Méditation par lécriture.