1 min de lecture Visite surprise de Cécilia Sarkozy en Libye Cécilia Sarkozy a peut être enfin trouvé ses marques de première dame de France. Depuis larrivée de son mari à lElysée, lépouse du président est particulièrement discrète, ne se montrant quà deux ou trois reprises. Mais jeudi, elle a créé la surprise en se rendant en Libye, pour apporter son soutien aux infirmières bulgares condamnées à mort et plaider leur cause auprès du colonel Kadhafi. La première dame de France donnera sa première interview officielle, samedi sur TF1. Lessentiel de lactualité sociale chaque vendredi! Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi en décembre 2007. REUTERS Au lieu dappréhender celui quelle devait arrêter, ladministration Sarkozy a orchestré la fuite de France de Bachir Saleh, qui a rejoint le Niger puis lAfrique du Sud. Comme le résumeront les juges un jour devant Claude Guéant, ministre de lintérieur au moment des faits : Vous êtes soupçonné davoir organisé avec Bernard Squarcini alors directeur des services secrets intérieurs ndlr et Alexandre Djouhri son exfiltration de France au Niger après que sa présence en France ait été révélée par des organes de presse. Jai moi-même supervisé le dossier du financement de la campagne de Sarkozy depuis Tripoli, des fonds ont été transférés en Suisse, et Nicolas Sarkozy était reconnaissant pour cette aide libyenne, et na cessé de le répéter à certains intermédiaires, a-t-il alors déclaré. Je nai jamais rencontré Alexandre Djouhri, ni à Londres ni ailleurs, et je mets au défi Mediapart dapporter la preuve de ce quils écrivent, déclare ainsi El-Mahfoud Ladib, qui se dit indigné et a posté samedi un message sur Facebook pour répliquer. Mediapart me fait dire des choses que je nai pas dites, renchérit Yves Omnès, ajoutant : Je connais M. Ladib, ce nest pas un menteur. Jai confirmé à Mediapart quil a bien travaillé pour Takieddine, certainement pas pour les aider à le discréditer. Jarrive dans un bureau, et là, il ny avait personne, il y avait des bouquins partout et une cravache posée sur le bureau, a poursuivi Cécilia Attias. Cest à ce moment-là que se retrouve nez-à-nez avec le colonel Khadafi. Très étonnée par cette rencontre et un peu apeurée, elle a alors eu un geste totalement dingue : Jai pris la cravache, comme un réflexe enfantin. Je suis restée comme une idiote. Une idiote qui a finalement réussi à faire plier ce chef dEtat sanguinaire et a libéré ses otages. Des vies étaient en jeu, alors oui, la tension nerveuse, la peur, ladrénaline, la gratitude, tout a concouru à en faire le moment le plus intense de ma vie. Pas nécessairement le plus joyeux., expliquait-elle déjà à ce propos dans Le Figaro Madame en 2013. Sur le plateau de C à vous à ses côtés, son fils Louis Sarkozy a confié toute ladmiration quil avait pour elle : Cest un épisode exceptionnel qui est digne des plus grands récits de super-héros. Cest donc dans la capitale libyenne que la rencontre entre le président français et le dictateur nord-africain sest déroulée. Cheveux frisés très noirs, costume à leuropéenne blanc sur une chemise noire, et grosses lunettes fumées, le colonel a des allures de rock star vieillissante. Face aux caméras, il serre la main de Sarkozy et semble charmé par Rama Yade, note Le Parisien. Après les honneurs militaires et une Marseillaise exécutée au propre comme au figurée par la fanfare libyenne, selon lenvoyée spéciale de France info, Kadhafi entraîne son homologue dans les ruines de son ancien palais., autre intermédiaire de la droite française, a récemment reconnu devant les juges avoir remis de largent de Kadhafi à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy. Une version démentie par les deux hommes. Soupçonné davoir fait financer sa campagne de 2007 par le régime libyen du colonel Kadhafi, ce quil a toujours réfuté, Nicolas Sarkozy est mis en examen depuis mars 2018. Alexandre Djouhri est lun des personnages accusés par les juges dinstruction davoir joué les intermédiaires
Peter Summers Reuters Alexandre Djouhri, lors dune audience à Londres en février 2018. Durant tout lété 2011, Médiapart publie ces pièces personnelles qui démontrent que Nicolas Sarkozy et son premier cercle entretiennent des relations poussées avec M. Takieddine et que ce dernier a facilité une réconciliation spectaculaire avec le régime Libyen sur fond de gros contrats. Je peux tous les faire tomber! En revanche, Ziad Takieddine a réussi dès 2009 à faire doter lappareil répressif libyen de la technologie française la plus pointue en matière de surveillance du trafic internet, mais pas seulement. Au pays de Candy, comme lappellent les cadres et techniciens dAmesys qui se persuadent dœuvrer à la lutte contre le terrorisme, ces nouveaux outils vont être mis à profit pour écrabouiller la rébellion anti-Kadhafi de février 2011. Fierté, donc. LE BOTTIN MONDAIN DEVIENT LE BOTTIN DE LA MONDAINE Une question dargent peut vous tracasser jusquau 25 juin mais vous pouvez être sûr quelle se règlera après cette date. Il faudra peut-être patienter encore quelques jours car Vénus, qui gère.. La note compromettante de 2006 dont Bachir Saleh a été le destinataire a été à lorigine dune longue bataille judiciaire entre Nicolas Sarkozy et Mediapart. Lancien président a poursuivi notre journal pour faux et usage de faux au sujet de ce document.
.