Cliché du coup de foudre : rapidité des sentiments, embrasement immédiat. Champ lexical de lamour tragique, entre flamme et transport amoureux : je me trouvai enflammé tout dun coup jusquau transport l 248-249. Ajoute la destinée des astres l. 273 qui tourne autour de la parodie de la tragédie et du destin. Champ lexical du destin de lamour avec une personnalisation une divinité de lAmour, prodiges l 281. Les trois complices sadonnent ensuite ensemble à une arnaque très malsaine. Ils échafaudent un plan pour dévaliser un homme âgé : M. De G.M. Ils veulent profiter de lattirance quil a envers Manon. Elle se laisse caresser par lui et Des Grieux et Lescaut saisissent loccasion pour le voler. Écoutez, Manon, lui répondis-je en lembrassant, je ne puis vous cacher que jai le cœur mortellement affligé. Je ne parle point à présent des alarmes où votre fuite imprévue ma jeté, ni de la cruauté que vous avez eue de mabandonner sans un mot de consolation, après avoir passé la nuit dans un autre lit que moi ; le charme de votre présence men ferait bien oublier davantage. Mais croyez-vous que je puisse penser sans soupirs et même sans verser des larmes, continuai-je en en versant quelques-unes, à la triste et malheureuse vie que vous voulez que je mène dans cette maison? Laissons ma naissance et mon honneur à part ; ce ne sont plus des raisons si faibles qui doivent entrer en concurrence avec un amour tel que le mien ; mais cet amour même, ne vous imaginez-vous pas quil gémit de se voir si mal récompensé ou plutôt traité si cruellement par une ingrate et dure maîtresse? Dans lextrait d Aurélien, la première chose qui nous frappe est la description que lauteur fait de Bérénice-dont le personnage principal et éponyme, Aurélien, est censé tomber amoureux-comme nous le montre ce passage : La première fois quAurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Métamorphose : 4 ans entre la scène et le récit : DG est encore étonné par le coup de foudre Manon, toute pleine de jeunesse et de fraîcheur, par instants empreinte qui, par un contraste habile. Se posent sur un fond musical très léger, en Les termes utilisés relèvent du fantastique: charmante a un sens très fort-de son humeur ne tardera guère à percer dans ses révoltes contre la vie Ah, Manon! Ma chère Manon, mécriai-je, vous mêtes donc encore ravie! Où courir? Où la chercher? Quels sont donc les desseins dun homme qui tamène ici, qui te remène? Où va-t-il te conduire p. 71-72 ensemble après lequel lhôtelier reste seul attendant larrivée du coche Vous êtes dun naturel si doux et si aimable, me dit-il un jour, que je ne puis comprendre les désordres dont on vous accuse. Deux choses métonnent : lune, comment avec de si bonnes qualités vous avez pu vous livrer à lexcès du libertinage ; et lautre, que jadmire encore plus, comment vous recevez si volontiers mes conseils et mes instructions après avoir vécu plusieurs années dans lhabitude du désordre. Si cest repentir, vous êtes un exemple signalé des miséricordes du ciel ; si cest bonté naturelle, vous avez du moins un excellent fonds de caractère, qui me fait espérer que nous naurons pas besoin de vous retenir ici longtemps pour vous ramener à une vie honnête et réglée. Cette particularité, voulue par lAbbé Prévost, de ne jamais avoir de portrait Comme La Dame aux Camélias qui a également servi de trame à un célèbre opéra : La Traviata, Manon Lescaut repose sur un procédé narratif étonnant : lhistoire commence par la fin après la mort de lhéroïne, et est relatée ensuite, en flash-back, au travers des souvenirs du héros masculin.
Oui, madame, lui dit Tiberge, je pars ; cest Dieu qui le veut. Vous partez et ne reviendrez plus! murmura Manon dune voix étouffée : vous partez! Mais je vous aime Ah! madame, sécria Tiberge en tombant à genoux devant elle, jai été le premier coupable. À Marseille, ne vous rappelez-vous pas mon trouble en vous revoyant? Dès ce jour, vous êtes venue vous placer entre mon cœur et Dieu. M : pers ambigu et complexe topos romanesque femme belle et vertueuse.