Clsc Rencontres Prénatales

Contactez le responsable Olo du CLSC de votre quartier. Atelier 6 : La vie de famille et les services de garde Cal en bourg 2020, Conception et gestion du site par 8Par ailleurs, les femmes qui rejettent lavortement pour des motifs religieux refusent de se soumettre à léchographie de la clarté nucale et à lamniocentèse deux façons de dépister la trisomie 21. Quant aux cas danomalies sévères chez le fœtus, les mères semblent ressentir une certaine culpabilité à avorter et préfèrent poursuivre leur grossesse pour laisser Dieu choisir la destinée de leur enfant. Ainsi, la religion a été centrale dans la réflexion dune dizaine de répondantes qui ont fait face, au cours de leur grossesse ou lors dune grossesse précédente au Québec à la décision de procéder ou non à une interruption volontaire de grossesse IVG. Quelques-unes ont dailleurs mentionné avoir consulté un imam chef religieux afin de connaître ce qui est prescrit par lislam. Cest le cas de Lisa Algérienne, à Montréal depuis 1 an pour qui la question de lIVG sest posée à la suite dun diagnostic avéré de problème sévère vers la 20 e semaine de gestation. Daccord dans un premier temps pour procéder à une IVG, elle est revenue sur sa décision après avoir été tiraillée par des remords et consulté des imams un à Montréal et deux à létranger : Je suis très pieuse. Avant de faire mon geste, je voulais demander aux imams Ils mont dit : dès que les 120 premiers jours sont dépassés, vous navez plus de décision. Cest comme si vous laviez tué. Lenfant est décédé dans ses bras quelques heures après sa naissance : Maintenant, si je quitte ce monde, jaurai bonne conscience. Je naurai pas ce crime dont mont parlé les imams sur la conscience. CIUSSS du Nord-de-lÎle-de-Montréal Tous droits réservés. 13Selon les médecins et les infirmières rencontrés en milieu hospitalier, le problème du sexe du médecin se pose généralement pour le suivi de grossesse et pour laccouchement et est manifeste lorsque le médecin traitant est exceptionnellement remplacé par un médecin homme. Une telle problématique revient fréquemment dans les propos des médecins, qui la présentent toujours comme en relation directe avec la religion. Néanmoins, tous saccordent pour reconnaître une certaine souplesse de la part des mères, qui finissent par comprendre le contexte médical, comme en témoigne lun dentre eux : Bien des femmes demandent des gynécologues femmes. Oui, il y en a qui vont insister, mais par contre, si on nen trouve pas, elles vont accepter à la rigueur que ce soit un homme parce que cest dans un contexte médical, mais il y en a que ça met mal à laise. Par ailleurs, lors de laccouchement, si les femmes musulmanes sont hospitalisées dans une chambre non individuelle, plusieurs exigent dêtre seules ou de cohabiter uniquement avec une musulmane. Les futurs parents peuvent maintenant sinscrire en ligne aux rencontres prénatales offertes gratuitement par le CLSC de Vaudreuil-Dorion. Les informations du site Index Santé ne peuvent être interprétées comme un diagnostic et ne remplacent pas les informations que pourrait vous fournir un professionnel de la santé. Contactez un médecin si vous avez des doutes sur votre état de santé. Chapitre 4. Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal Rencontre 4 : Mon choix : lallaitement maternel veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite. Accepter et fermer lalerte clsc rencontres prénatales Il est important quen tant que futur parent, vous puissiez faire des choix éclairés concernant la grossesse, laccouchement, et la période postnatale. La seule façon dy arriver est dêtre informé le plus possible. Peu importe le type de cours prénataux que vous envisagez, jetez un dœil au plan de cours pour vous assurer davoir de linformation sur tous les aspects de laventure. Choisissez-les bien, la préparation prénatale cest la clé! clsc rencontres prénatales Cette page ne peut être affichée. Contactez ladministrateur du site. Chapitre 4. Les familles musulmanes et les professionnels de la santé périnatale à Montréal Information complète, pour bien démarrer lallaitement, de la naissance jusquau sevrage, en petit groupe pour mieux répondre à vos questions. Venez, accompagnée de votre partenaire ou dune personne significative de votre entourage. Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: Beaucoup dassociations et de regroupements ainsi que de nombreuses accompagnantes offrent maintenant des cours prénataux privés et donc plus spécifiques. Évitez dinscrire des renseignements personnels. Notez que vous ne recevrez aucune réponse. Territoire Côte-des-NeigesParc-ExtensionMétro : 514-731-1386 poste 5087 CIUSSS du Nord-de-lÎle-de-Montréal 514 336-NORD 6673 Fondation Lucie et André Chagnon, 2009-2020. Tous droits réservés. On essaie de voir avec elles comment elles peuvent composer en faisant le ramadan, mais en allaitant, cest compliqué parce quelles vont avoir soif. Comment on peut compenser tout en continuant ça Elles vont compenser la nuit pour jumeler le jour. On a des mères qui font le ramadan enceintes et qui, malgré le ramadan, ont une bonne prise de poids parce quelles se bourrent la nuit. Je nai pas de pouvoir là-dessus. Moi, sur le plan de la santé de la mère, cest toujours ça quon surveille. La mère prend du poids, le bébé se développe bien, cest correct. Kanouté, F, Lafortune, G 2014. Lintégration des familles dorigine immigrante : Les enjeux sociosanitaires et scolaires. Presses de lUniversité de Montréal. Doi :10.4000books.pum.5389 clsc rencontres prénatales EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, lécriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés. Au moment daccueillir votre petit trésor, vous serez écoutée, encouragée et soutenue dans toutes vos décisions.