Les Prostituées Vous Précéderont Dans Le Royaume Des Cieux

Sapprocha et lui dit: Seigneur, quand mon frère commettra une Le centre de lEglise, cest là où se trouve Jésus. Ressuscité, il est in sinu Patris et en chacun de ceux qui veulent bien laccueillir. Ceux quil a chargé dannoncer la bonne nouvelle au monde ont intelligement choisi Rome pour le faire et non pas Wasington ou Pékin qui à lépoque ne leur était pas accessible, Mais çà pourrait chnage si leur successeur était cngtrain de le faire. Cefut le cas au temps des papes dAvignon! Encore que dans cette histoire tout nest pas clair! 4 Mais la femme prit les deux hommes et les cacha ; elle dit : Ces hommes mont bien rendu visite, mais je ne savais pas doù ils étaient. Toi aussi, tu feras une bonne pêche, Simon de Jonas. Messe Dominicale Samedi 18h, Dimanche à 8h, 10h, 12h, 18h30 les prostituées vous précéderont dans le royaume des cieux Et tu seras vaincu, démon. Un jour, en sortant dun possédé, tu mas dit : Jattends pour te vaincre que tu sois une loque de chair sanglante. Mais moi, je te réponds : Tu ne mauras pas. Cest moi le vainqueur. Ma fatigue était sainte, ma cause est auprès de mon Père. Il défend lœuvre de son Fils, et il ne permettra pas que mon esprit fléchisse. Que chacun qui sinteresse au sujet de ceux qui nentreront pas dans le royaume des cieux,cherche, et il verra queffectivement cela est incroyablement vaste 36 Le propriétaire envoya alors dautres serviteurs, plus nombreux que les premiers. Mais ils furent reçus de la même manière par les vignerons. La parabole de ce dimanche est dirigée dans un style dépouillée. Le propos est bref et accessible mais plein de signification. Cette parabole sinspire dune tradition fréquente dans les Ecritures, qui met en scène deux fils dont lun donnera satisfaction au Père. Cest le cas de Caïn et Abel dans lAncien Testament en Gn 4,1-16, Esaü et Jacob en Gn 27, lEnfant prodigue et son ainé dans Lc 1,11-32. Lindifférence humaine et la Providence divine Dans le compendium du catéchisme de lÉglise, il est dit: Jésus invite tous les hommes à faire partie du Royaume de Dieu. Même le pire des pécheurs est appelé à se convertir et à accepter linfinie miséricorde du Père. Déjà, sur la terre, le Royaume appartient à ceux qui laccueillent dun cœur humble. Cest à eux que sont révélés ses mystères. les prostituées vous précéderont dans le royaume des cieux Écoutons encore Octavio Paz, un poète mexicain : Ce nest pas un dire, cest un faire. Cest un faire qui est dire. Mépriser aucun de ces petits, car, je vous le dis, aux Cest normal. Les prostituées font un travail utile. Je pense donc quelles entreront au royaume des cieux avant bien des fonctionnaires. Du chemin, il sen approcha, mais il ny trouva rien, que des feuilles. Découvrez la brasserie artisanale inaugurée en septembre 2014. Fabrication de bières artisanales et bio, non filtrées, non pasteurisées. Une dégustation sera proposée à lissue de la visite. Labus dalcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. les prostituées vous précéderont dans le royaume des cieux Pareillement je connais des hétérosexuels du même accabit!! sen prend aux professionnels du sacré que sont les grands prêtres et les La synagogue des romains est exactement à lopposé du Temple, près de lHippique. Il y a des gens qui attendent Jésus et quand on la signalé au début de la route, des femmes, les premières, iront à sa rencontre. Jésus est avec Pierre et le Thaddée.Salut, Maître. Je te suis reconnaissante de mavoir exaucée. Tu viens dentrer dans la ville?Non. Jy suis depuis lheure de prime. Jai été au Temple.Au Temple? Ils ne tont pas insulté?Non. Lheure était matinale, et on ignorait ma venue.Je tavais fait appeler pour cela et aussi parce quil y a ici des gentils qui voudraient tentendre parler. Depuis plusieurs jours ils allaient au Temple pour tattendre, mais on se moquait deux et même on les menaçait. Hier jy étais moi aussi, et jai compris quils tattendaient pour tinsulter. Jai envoyé des hommes à toutes les portes. Avec lor on obtient toutJe te suis reconnaissant. Mais je ne puis pas ne pas monter au Temple, Moi, Rabbi dIsraël. Ces femmes, qui sont-elles?Mon affranchie Tusnilde, barbare deux fois, Seigneur, des forêts de Teutberg. Une proie de ces avances imprudentes qui ont coûté tant de sang humain. Mon père en a fait cadeau à ma mère, et elle me la donnée pour mes noces. De ses dieux aux nôtres et des nôtres à Toi, car elle fait ce que je fais. Elle est tellement bonne. Les autres femmes sont des épouses de gentils qui tattendent, de toutes les régions, la plupart souffrantes, venues avec les navires de leurs maris.Entrons dans la synagogueLe chef, debout sur le seuil, sincline et se présente: Mathatias Sicule, Maître. À Toi louanges et bénédictions.La paix à toi.Entre. Je ferme la porte pour rester tranquilles. La haine est telle que les briques ont des yeux et les pierres des oreilles pour tobserver et te dénoncer, Maître. Peut-être valent-ils mieux ceux-ci qui, pourvu quon ne touche pas à leurs intérêts, nous laissent faire dit le vieux chef qui marche à côté de Jésus pour le conduire au-delà dune petite cour dans une Vaste pièce qui est la synagogue.Guérissons dabord les malades, Mathatias. Leur foi mérite dêtre récompensée dit Jésus, et il passe dune femme à lautre en imposant les mains.Quelques-unes sont en bonne santé, mais cest leur petit qui est dans leurs bras, qui est souffrant, et Jésus guérit lenfant. Il y a une fillette complètement paralysée et qui crie, une fois guérie: Sitaré te baise les mains, Seigneur!Jésus, qui était déjà passé, se retourne en souriant et demande: Tu es syrienne?La mère explique: Phénicienne, Seigneur, dau-delà de Sidon. Nous sommes sur les rives du Tamiri et jai dix autres fils et deux autres filles, une qui sappelle Sira et lautre Tamira. Sira est veuve bien quelle ne soit quun peu plus quenfant, si bien quétant libre, elle sest établie auprès de son frère ici, dans la ville et elle est une de tes fidèles. Cest elle qui nous a dit que tu peux tout.Elle nest pas avec toi?Si, Seigneur, derrière ces femmes.Avance commande Jésus.La femme savance, craintive.Tu ne dois pas avoir peur de Moi si tu maimes dit Jésus pour la réconforter.Je taime. Cest pour cela que jai quitté Alexandroscène, car je pensais que je taurais encore entendu et que jaurais appris à accepter ma douleur Elle pleure.Quand es-tu restée veuve?A la fin de votre Adar Si tu avais été là, Zéno ne serait pas mort. Il le disait car il tavait entendu et il croyait en ToiEt alors, il nest pas mort, ô femme, car celui qui croit en Moi vit. Ce nest pas ce jour où vit la chair, la vraie vie. La vie est celle que lon obtient en croyant et en suivant la Voie, la Vérité, la Vie, et en agissant conformément à sa parole. Même sil sest agi de croire et de suivre pendant peu de temps, et de travailler pendant peu de temps, vite interrompu par la mort du corps, même sil sagit dun seul jour, dune seule heure, je te le dis en vérité que cette créature ne connaîtra plus la mort. En effet mon Père, qui est le Père de tous les hommes, ne calculera pas le temps passé dans ma Loi et dans ma Foi, mais la volonté de lhomme de vivre jusquà sa mort dans cette Loi et cette Foi. Je promets la vie éternelle à celui qui croit en Moi et agit selon ce que je dis, en aimant le Sauveur, en propageant cet amour, en pratiquant mes enseignements dans le temps qui lui est accordé. Les ouvriers de ma vigne, ce sont tous ceux qui viennent et disent: Seigneur, accueille-moi parmi tes ouvriers et qui restent dans cette volonté, jusquà ce que mon Père ne juge terminée leur journée. En vérité, en vérité je vous dis quil y aura des ouvriers qui auront travaillé une seule heure, leur dernière heure, et qui auront une récompense plus rapide que ceux qui auront travaillé depuis la première heure, mais toujours avec tiédeur, poussés au travail uniquement par la pensée de ne pas mériter lenfer, cest-à-dire par la peur du châtiment. Ce nest pas cette façon de travailler que mon Père récompense par une gloire immédiate. Au contraire, à ces calculateurs égoïstes qui ont le souci de faire le bien et seulement le peu de bien quil faut pour ne pas se donner une peine éternelle, le Juge éternel donnera une longue expiation. Ils devront apprendre à leurs dépens, par une longue expiation, à se donner un esprit actif en amour, et en un amour vrai, tout tourné vers la gloire de Dieu. Et je vous dis encore que dans lavenir il y en aura beaucoup, spécialement parmi les gentils, qui seront les ouvriers dune heure et même de moins dune heure, qui deviendront glorieux dans mon Royaume parce que, en cette heure unique de correspondance à la Grâce qui les aura invités à entrer dans la Vigne du Seigneur, ils auront atteint la perfection héroïque de la Charité. Aie donc courage, femme. Ton mari nest pas mort, mais il vit. Il nest pas perdu pour toi, mais uniquement séparé de toi pour quelque temps. Toi, maintenant, comme une épouse qui nest pas encore entrée dans la maison de lépoux, tu dois te préparer aux vraies noces immortelles avec celui que tu pleures. Oh! heureuses noces de deux esprits qui se sont sanctifiés et qui se réunissent de nouveau pour léternité là où il ny a plus de séparation, ni de crainte de désaffection, ni de peine, là où les esprits jubileront dans lamour de Dieu et dans lamour réciproque! La mort, pour les justes, cest la vraie vie, car rien ne peut menacer la vitalité de lesprit, cest-à-dire sa permanence dans la Justice. Ne pleure pas et ne regrette pas ce qui est caduque, ô Sira. Élève ton esprit, et vois, avec justice et vérité. Dieu ta aimée en sauvant ton conjoint du danger que les œuvres du monde ruinent sa foi en Moi.Tu mas consolée, ô Seigneur. Je vivrai comme tu dis. Que tu sois béni, et avec Toi ton Père, pour léternité.Le chef de la synagogue dit au moment où Jésus va passer: Puis-je te faire une objection, sans que cela te paraisse une offense?Parle. Je suis ici: Maître, pour donner la sagesse à ceux qui minterrogent.Tu as dit que certains deviendront tout de suite glorieux au Ciel. Le Ciel nest-il pas fermé? Est-ce que les justes ne sont pas dans les Limbes en attendant dy entrer?Cest ainsi: le Ciel est fermé, et il ne sera ouvert que par le Rédempteur. Mais son heure est venue. En vérité je te dis que le jour de la Rédemption a déjà son aube à lorient et que ce sera bientôt plein jour. En vérité, je te dis quil narrivera pas dautre fête après celle-ci, avant ce jour. En vérité je te dis que déjà je force les portes, car je suis déjà au sommet du mont de mon sacrifice Mon sacrifice déjà presse sur les portes du Ciel car il est déjà en action. Quand il sera accompli, rappelle-toi cela, ô homme, souvriront les rideaux sacrés et les portes célestes. Car Jéhovah ne sera plus présent par sa gloire dans le Saint des Saints, et il sera inutile de mettre un voile entre lInconnaissable et les mortels, et lHumanité qui nous a précédés et qui fut juste retournera à lendroit qui lui était destiné, avec en tête le Premier-né, déjà complet en sa chair et en son esprit, et avec ses frères dans le vêtement de lumière quils auront jusquau moment où leurs chairs aussi seront appelées à la jubilation.Jésus prend le ton chantant particulier que prend un chef de synagogue ou un rabbi quand il répète les paroles bibliques ou les psaumes, et il dit: Et Il ma dit: Prophétise à ces ossements et dis-leur: Os arides, écoutez la parole du Seigneur Voici! Jinfuserai en vous lesprit et vous vivrez. Je mettrai sur vous les nerfs et Je ferai croître sur vous les chairs, Jétendrai la peau, Je vous donnerai lesprit et vous vivrez et vous saurez que Je suis le Seigneur Voici! Jouvrirai vos tombeaux Je vous en ferai sortir Quand Jaurai infusé en vous mon esprit vous aurez la vie et Je vous ferai reposer sur la terre qui est la vôtre.Il reprend sa manière de parler habituelle et abaisse ses bras quil avait tendus en avant, et il dit: Deux sont ces résurrections de ce qui est aride, mort à la vie. Deux, qui se reflètent dans les paroles du prophète. La première cest la résurrection à la Vie et dans la Vie, cest-à-dire dans la Grâce qui est Vie, de ceux qui accueillent la Parole du Seigneur, lesprit engendré par le Père, qui est Dieu comme le Père dont Il est le Fils, et qui sappelle Verbe, le Verbe qui est Vie et qui donne la Vie, cette Vie dont tous ont besoin et dont Israël est privé comme les gentils. Que si, pour Israël, jusquà présent il suffisait pour avoir la vie éternelle despérer et dattendre la Vie qui vient du Ciel, dorénavant, pour avoir la Vie, Israël devra accueillir la Vie. En vérité je vous dis que ceux de mon peuple qui ne maccueillent pas Moi-Vie, nauront pas la Vie, et ma venue sera pour eux une cause de mort, car ils auront repoussé la Vie qui venait à eux pour se communiquer. Lheure est venue où Israël sera partagé entre ceux qui vivent et ceux qui sont morts. Cest lheure de choisir et de vivre ou de mourir. La Parole a parlé, elle a montré son Origine et sa Puissance, elle a guéri, enseigné, ressuscité et bientôt elle aura accompli sa mission. Il ny a plus dexcuse pour ceux qui ne viennent pas à la Vie. Le Seigneur passe. Une fois passé, il ne revient pas. Il nest pas revenu en Égypte pour redonner la vie aux fils premiers-nés de ceux qui lavaient méprisé et opprimé en ses fils. Il ne reviendra pas non plus cette fois après que limmolation de lAgneau aura décidé les sorts. Ceux qui ne maccueillent pas avant le passage, et qui me haïssent et me haïront, nauront pas mon Sang sur leurs esprits pour les sanctifier, et ils ne vivront pas, et ils nauront pas leur Dieu avec eux, pour le reste de leur pèlerinage sur la Terre. Sans la Divine Manne, sans la nuée protectrice et lumineuse, sans lEau qui vient du Ciel, privés de Dieu, ils iront vagabonds à travers le vaste désert quest la Terre, toute la Terre, tout un désert si pour ceux qui la parcourent manque lunion avec le Ciel, le voisinage du Père et Ami: Dieu. Et il y a une seconde résurrection: celle universelle, dans laquelle les os calcinés et dispersés depuis des siècles redeviendront frais et couverts de nerfs, de chair et de peau. Et ce sera le Jugement. Et la chair et le sang des justes jubileront avec lesprit dans le Royaume éternel, et la chair et le sang des damnés souffriront avec lesprit dans léternel châtiment. Je taime, ô Israël; je taime, ô Gentilité; je taime, ô Humanité! Et cest pour cet amour que je vous invite à la Vie et à la Résurrection bienheureuse.Les gens rassemblés dans la vaste salle sont comme fascinés. Il ny a pas de différence entre létonnement des hébreux et celui des autres, dautres lieux et dautres religions. Je dirais même que ceux dont létonnement marque le plus de respect, ce sont les étrangers.Quelquun, un petit vieux très digne, murmure entre ses dents.Quas-tu dit, ô homme? demande Jésus en se retournant.Jai dit que Je me répétais les paroles que pendant ma jeunesse javais entendues de mon maître denseignement: Il est accordé à lhomme de sélever par la vertu à une perfection divine. Il y a dans la créature un reflet du Créateur qui se révèle dautant plus que lhomme sennoblit lui-même dans la vertu, quasi consommant la matière dans le feu de la vertu. Et il est accordé à lhomme de connaître lÊtre qui, au moins une fois dans la vie dun homme, avec une affection sévère ou paternelle, se montre à la créature pour quelle puisse dire: Je dois être bon. Je serais un malheureux si je ne le suis pas! Parce quune Puissance immense a brillé devant moi pour nie faire comprendre que la vertu est un devoir et quelle est signe de la noble nature de lhomme. Vous trouverez cet éclair de la Divinité tantôt dans la beauté de la nature, tantôt dans la parole dun mourant, ou même dans le regard dun malheureux qui vous regarde et juge, ou dans le silence de la personne aimée qui sans rien dire réprouve une votre action déshonorante, vous le trouverez dans la frayeur dun enfant devant un de vos actes de violence, ou dans le silence des nuits quand vous êtes seuls avec vous-mêmes et, dans la pièce la plus close et la plus solitaire, vous percevrez un autre Moi, bien plus puissant que le vôtre, qui parle avec un son sans son. Et celui-là sera le Dieu, ce Dieu qui doit exister, ce Dieu que la Création adore même sans en avoir conscience, ce Dieu qui, Unique, satisfait vraiment le sentiment des hommes vertueux, qui ne se sentent pas satisfaits et consolés par nos cérémonies et nos doctrines, ni devant les autels vides, bien vides, bien quune statue les surmonte. Je connais bien ces paroles, car depuis de nombreux lustres, je les répète comme ma loi et mon espérance. Jai vécu, travaillé, et aussi souffert et pleuré. Mais jai tout supporté, et jespère avec vertu, en espérant rencontrer avant de mourir ce Dieu dont Hermogène mavait promis que je laurais connu. Maintenant je me disais que je lai vraiment vu. Et cela na pas été comme un éclair, ni comme un son sans son jai entendu la parole. Mais cest dans une sereine et très belle forme dhomme que mest apparu le Divin, et je lai entendu et je suis rempli dun étonnement sacré. Lâme, cette chose que les hommes véritables admettent, mon âme taccueille, ô Perfection, et elle te dit: Enseigne-moi ton Chemin et ta Vie et ta Vérité pour quun jour, moi, homme solitaire, je me réunisse à Toi, Suprême Beauté.Nous nous réunirons. Et je te dis encore que, plus tard, tu seras réuni à Hermogène.Mais il est mort sans te connaître!Ce nest pas la seule connaissance matérielle qui est nécessaire pour me posséder. Lhomme, qui par sa vertu arrive à sentir le Dieu inconnu et à vivre vertueux pour rendre hommage à ce Dieu inconnu, peut bien se dire quil a connu Dieu parce que Dieu sest révélé à lui pour récompenser sa vie vertueuse. Malheur sil était nécessaire de me connaître personnellement! Bientôt plus personne naurait le moyen de se réunir à Moi. En effet, cest Moi qui vous le dis, bientôt le Vivant quittera le royaume des morts pour retourner au Royaume de la Vie, et les hommes nauront plus dautre moyen de me connaître que par la foi et lesprit. Mais, au lieu de sarrêter, la connaissance de ma personne se propagera, et avec perfection, car elle sera exempte de tout ce qui est pesanteur des sens. Dieu parlera, Dieu opérera, Dieu vivra, Dieu se révélera aux âmes de ses fidèles avec son inconnaissable et parfaite Nature. Et les hommes aimeront le Dieu-Homme. Et le Dieu-Homme aimera les hommes avec des moyens nouveaux, avec des moyens ineffables que son amour infini aura laissés sur la Terre avant de sen retourner auprès du Père après avoir tout accompli.Oh! Seigneur! Seigneur! sécrient plusieurs. Ds-nous donc comment nous pourrons te trouver et savoir que cest Toi qui nous parles et où tu es, quand tu seras parti! Et certains ajoutent: Nous sommes des gentils et nous ne connaissons pas ta loi. Nous navons pas le temps de rester ici et de te suivre. Comment ferons-nous pour avoir cette vertu qui nous fait mériter de connaître Dieu?Jésus sourit avec une lumineuse beauté dans la joie des conquêtes quil a faites parmi les gentils, et il explique doucement: Ne vous préoccupez pas de connaître beaucoup de lois. Eux viendront et il met les mains sur les épaules de Pierre et du Thaddée pour porter ma Loi dans le monde. Mais tant quils ne seront pas venus, ayez comme Loi les quelques phrases qui suivent où se trouve résumée toute ma Loi de Salut.Aimez Dieu de tout votre cœur. Aimez les autorités, les parents, les amis, les serviteurs, le peuple, et même les ennemis, comme vous aimez vous-mêmes. Et pour être sûrs de ne pas pécher, avant de faire nimporte quelle action, soit quelle soit commandée, soit quelle soit spontanée, demandez-vous: Aimerais-je que me soit fait ce que je vais faire à celui-ci? Et si vous voyez que vous ne laimeriez pas, ne le faites pas.Avec ces simples lignes, vous pourrez tracer en vous le chemin par lequel Dieu viendra à vous et par lequel vous irez à Dieu. En effet personne naimerait quun fils fût ingrat envers lui, que quelquun le tuât, quun autre le vole ou lui enlève son épouse ou déshonorât sa sœur ou sa fille ou semparât de sa maison, de ses champs ou de ses serviteurs fidèles. Avec cette règle, vous serez de bons fils et de bons parents, bons maris, bons frères, bons commerçants, véritables amis. Ainsi vous serez vertueux et Dieu viendra à vous.Jai autour de Moi non seulement des hébreux et des prosélytes chez qui il ny a pas de malice, je veux dire qui ne sont pas venus à Moi pour me prendre en défaut comme font ceux qui vous ont chassés du Temple pour vous empêcher de venir à la Vie, mais aussi des gentils de tous les pays du monde. Je vois des crétois et des phéniciens mêlés aux habitants du Pont et de la Phrygie, et il y a aussi quelquun des plages qui bordent la mer inconnue, chemin vers des terres inconnues où je serai aussi aimé. Et je vois des grecs avec des sicules et des habitants de la Cyrénaïque avec des asiatiques. Eh bien, je vous dis: allez! Dites dans vos pays que la Lumière est dans le monde et quils viennent à la Lumière. Dites que la Sagesse a quitté les Cieux afin de se faire pain pour les hommes, eau pour les hommes qui languissent. Dites que la Vie est venue pour guérir et ressusciter ce qui est malade ou mort. Et dites dites que le temps court rapidement comme un éclair en été. Que vienne celui qui désire Dieu. Son esprit connaîtra Dieu. Que vienne celui qui désire guérir. Ma main, tant quelle sera libre, donnera la guérison à ceux qui linvoquent avec foi.Dites Oui! Allez, et allez avec empressement et dites que le Sauveur attend ceux qui attendent et désirent une aide divine, à la Pâque, dans la Cité Sainte. Dites-le à ceux qui en ont besoin et aussi à ceux qui sont simplement curieux. Du mouvement impur de la curiosité peut jaillir pour eux létincelle de la foi en Moi, de la Foi qui sauve. Allez! Jésus de Nazareth, le Roi dIsraël, le Roi du monde, appelle pour les rassembler les représentants du monde afin de leur donner les trésors de ses grâces et les avoir comme témoins de son élévation qui consacrera son triomphe pour les siècles des siècles, comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Allez! Allez!A laube de ma vie terrestre vinrent, de divers endroits, les représentants de mon peuple pour adorer le Tout Petit dans lequel lImmense se cachait. La volonté dun homme, qui se croyait puissant et était un serviteur de la volonté de Dieu, avait ordonné le recensement dans lEmpire. Obéissant à un ordre inconnu et inéluctable du Très-Haut, ce païen devait se faire le héraut de Dieu qui voulait tous les hommes dIsraël, répandus dans toutes les parties de la Terre, dans la Terre de ce peuple, près de Bethléem Ephrata, pour sétonner des signes venus du Ciel au premier vagissement dun Nouveau-Né. Et comme cela ne suffisait pas encore, dautres signes parlèrent aux gentils et leurs représentants vinrent adorer le Roi des rois, petit, pauvre, loin de son couronnement terrestre, mais déjà, oh! mais déjà Roi en présence des anges.Elle est venue lheure où je serai Roi en présence des peuples avant de retourner là doù je viens.Au couchant de ma journée terrestre, au soir de ma vie dhomme, il est juste quil y ait des hommes de tous peuples pour voir Celui que lon doit adorer et en qui se cache toute la Miséricorde. Et quils jouissent, les bons, les prémices de cette moisson nouvelle, de cette Miséricorde qui souvrira comme les nuées de Nisan pour gonfler les fleuves des eaux salutaires, capables de faire fructifier les arbres plantés sur les rives, comme on lit dans Ézéchiel.Et Jésus recommence à guérir les malades hommes et femmes, et prend leurs noms, car maintenant tous veulent dire le leur: Moi Zilla Moi Zabdi Moi Gail Moi André Moi Théophane Moi Selima Moi Olinto Moi Philippe Moi Élissa Moi Bérénice Ma fille Gaia Moi Argénide Moi Moi MoiIl a fini. Il voudrait partir. Mais combien Lui demandent de rester, de parler encore!Et quelquun, peut-être borgne, car il a un œil couvert dune bande dit, pour le retenir encore: Seigneur, jai été frappé par quelquun jaloux de mon bon commerce. Jai sauvé avec peine ma vie, mais jai perdu un œil, crevé par le coup. Maintenant mon rival est devenu pauvre et il est mal vu; il sest enfui dans un pays près de Corinthe. Moi, je suis de Corinthe. Que devrais-je faire pour celui qui a failli me tuer? Ne pas faire aux autres ce quil ne me plairait pas de recevoir, cest bien, mais de lui, jai déjà reçu et du mal, beaucoup de mal et son visage est si expressif quon y lit sa pensée inexprimée: et je devrais donc prendre ma revancheMais Jésus le regarde avec une lueur de sourire dans son œil bleu saphir, oui, mais avec la dignité dun Maître sur tout son visage, et il lui dit: Cest toi, un grec qui me le demandes? Vos grands hommes nont-ils peut-être pas dit que les mortels deviennent semblables à Dieu quand ils correspondent à deux dons que Dieu leur accorde pour les rendre semblables à Lui et qui sont: pouvoir être dans la vérité et faire du bien au prochain?Ah! oui! Pythagore!Et nont-ils pas dit que lhomme se rapproche de Dieu non par la science, ou la puissance, ou autrement, mais en faisant du bien?Ah! oui! Démosthène! Mais, excuse-moi, Maître, si je te le demande Tu nes quun hébreux, et les hébreux naiment pas nos philosophes Comment sais-tu ces choses?Homme, parce que jétais la Sagesse qui inspirait aux intelligences ce quexpriment ces paroles. Je suis là où le Bien est actif. Toi, grec, écoute les conseils des sages où cest encore Moi qui parle. Fais du bien à qui ta fait du mal et tu seras appelé saint par Dieu. Et maintenant laissez-moi aller. Il y en a dautres qui mattendent. Adieu, Valéria, et ne crains pas pour Moi. Ce nest pas encore mon heure. Quand ce sera lheure, toutes les armées de César seront incapables dopposer une barrière à mes adversaires.Salut, Maître, et prie pour moi.Pour que la paix te possède Adieu. Paix à toi, chef. Paix pour ceux qui croient et pour ceux qui tendent à la paix.Et avec un geste qui est salut et bénédiction, il sort de la salle, traverse la cour et sort sur le chemin.