Pour Philippe Nahon, le personnage prend corps petit à petit dans les réflexions davant tournage, dans les discussions avec le metteur en scène et puis au fil du tournage. Le costume, la perruque, la moustache, la barbe, le fait daller pieds nus ou de marcher avec des chaussures à talon, cela aide puissamment pour le faire naître. Et il ny a pas que mon jeu, le personnage, cest aussi les indications dYvan. Et léquipe : sa présence, son attention, son travail. La maquilleuse, par exemple, a fait un travail formidable. Non seulement elle maquillait et, le soir venu, démaquillait ; mais elle avait encore une heure de boulot après pour nettoyer le postiche. Chaque moustache, chaque perruque était bichonnée pour recommencer le lendemain. Et avant le tournage, on passait encore à linspection pour voir si tout était raccord. Moi, tout ce que javais à faire, cétait traduire les humeurs dun personnage solitaire et en constante évolution. Trouver le geste, la mimique, le clignement doeil adéquat. La population de cette espèce se répartit à des fins de reproduction aussi bien dans lîle Mocha 38º22S, 73º56W. Près.. Chapitre 10 : Robinson se regarde dans le miroir. Il se trouve sérieux. Il narrive plus à sourire car il na personne pour qui le faire. Il sentraine avec Tenn pour retrouver un peu dhumanité. Vendredi? Quoi quil en soit, il signifie par là limportance La relation qui sétablit est loin dêtre de lamitié, cest vraiment un rapport hiérarchique entre un maître et son esclave.
Cependant nous ne pouvions approcher davantage, de peur de les troubler. Nous résolûmes donc dattendre la fin de cette conversation silencieuse, qui dailleurs nous parlait assez haut sans le secours de la voix. Atkins, comme je lai dit, sétait assis de nouveau tout auprès de sa femme, et lui parlait derechef avec chaleur. Deux ou trois fois nous pûmes voir quil lembrassait passionnément. Une autre fois nous le vîmes prendre son mouchoir, lui essuyer les yeux, puis lembrasser encore avec des transports dune nature vraiment singulière. Enfin, après plusieurs choses semblables, nous le vîmes se relever tout-à-coup, lui tendre la main pour laider à faire de même, puis, la tenant ainsi, la conduire aussitôt à quelques pas de là, où touts deux sagenouillèrent et restèrent dans cette attitude deux minutes environ. Jai été forcée même si on ne se force pas à lire un livre à le lire pour le collège. Cette deuxième étape où Robinson rencontre Vendredi, est lobjet de cette séance aujourdhui, qui donne lieu à un spectacle de la recherche. Tout au long de cette année, nous avons rencontré ces deux personnages autour dune table alors quils sétaient déjà rencontrés au XVIIème siècle sur une plage de la Despair Island, lIle du Désespoir. A partir de ce moment, Vendredi respecte beaucoup moins lordre que Robinson veut mettre en place sur lîle. Il serait difficile à quelquun qui ne se serait pas trouvé en une pareille situation, de décrire ou de concevoir la consternation dun équipage dans de telles circonstances. Nous ne savions ni où nous étions, ni vers quelle terre nous avions été poussés, ni si cétait une île ou un continent, ni si elle était habitée ou inhabitée. Et comme la fureur du vent était toujours grande, quoique moindre, nous ne pouvions pas même espérer que le navire demeurerait quelques minutes sans se briser en morceaux, à moins que les vents, par une sorte de miracle, ne changeassent subitement. En un mot, nous nous regardions les uns les autres, attendant la mort à chaque instant, et nous préparant tous pour un autre monde, car il ne nous restait rien ou que peu de chose à faire en celui-ci. Toute notre consolation présente, tout notre réconfort, cétait que le vaisseau, contrairement à notre attente, ne se brisait pas encore, et que le capitaine disait que le vent commençait à sabattre. Bien que nous nous apperçûmes en effet que le vent sétait un peu apaisé, néanmoins notre vaisseau ainsi échoué sur le sable, étant trop engravé pour espérer de le remettre à flot, nous étions vraiment dans une situation horrible, et il ne nous restait plus quà songer à sauver notre vie du mieux que nous pourrions. Nous avions un canot à notre poupe avant la tourmente, mais dabord il sétait défoncé à force de heurter contre le gouvernail du navire, et, ensuite, ayant rompu ses amarres, il avait été englouti ou emporté au loin à la dérive ; nous ne pouvions donc pas compter sur lui. Nous avions bien encore une chaloupe à bord, mais la mettre à la mer était chose difficile ; cependant il ny avait pas à tergiverser, car nous nous imaginions à chaque minute que le vaisseau se brisait, et même quelques-uns de nous affirmaient que déjà il était entrouvert. Il apprend quil a passé 28 ans sur lîle 17591787 et quil a cinquante ans. A route, de ce côté-là du pays, est très-peuplée : elle est pleine de potiers et de modeleurs, cest-à-dire dartisans qui travaillent la terre à porcelaine, et comme nous cheminions, notre pilote portugais, qui avait toujours quelque chose à nous dire pour nous égayer, vint à moi en ricanant et me dit quil voulait me montrer la plus grande rareté de tout le pays, afin que jeusse à dire de la Chine, après toutes les choses défavorables que jen avais dites, que jy avais vu une chose quon ne saurait voir dans tout le reste de lunivers. Intrigué au plus haut point, je grillais du savoir ce que ce pouvait être ; à la fin il le dit que cétait une maison de plaisance, toute bâtie en marchandises de Chine en China ware. Jy suis, lui dis-je, les matériaux dont elle est construite sont toute la production du pays? Et ainsi elle est toute en China ware, est-ce pas? Non, non, répondit-il, jentends que cest une maison entièrement de China ware, comme vous dites en Angleterre, ou de porcelaine, comme on dit dans notre pays. Soit, repris-je, cela est très-possible. Mais comment est-elle grosse? Pourrions-nous la transporter dans une caisse sur un chameau? Si cela se peut, nous lachèterons. Sur un chameau! sécria le vieux pilote levant ses deux mains jointes, peste! une famille de trente personnes y loge. Toute la pointe occidentale de lîle fut laissée inhabitée, afin que si quelques Sauvages y abordaient seulement pour y consommer leurs barbaries accoutumées, ils pussent aller et venir librement ; sils ne vexaient personne, personne navait envie de les vexer. Sans doute ils y débarquèrent souvent, mais ils sen retournèrent, sans plus ; car je nai jamais entendu dire que mes planteurs eussent été attaqués et troublés davantage. Mais jétais parti en chasse de l Oie-sauvage, en vérité ; et ceux qui voudront savoir quelque chose de plus sur mon compte, il faut quils se déterminent à me suivre à travers une nouvelle variété dextravagances, de détresse et dimpertinentes aventures, où la justice de la Providence se montre clairement, et où nous pouvons voir combien il est facile au Ciel de nous rassasier de nos propres désirs, de faire que le plus ardent de nos souhaits soit notre affliction, et de nous punir sévèrement dans les choses mêmes où nous pensions rencontrer le suprême bonheur. De tout cœur avec vous pour ces moments pénibles. Sincères condoléances nous ne le comprenions quà grand-peine ; il semblait en effet ne prononcer Quand lartifice que nous avions jeté eut tellement rempli la hutte de fumée quon y était presque suffoqué, nous y lançâmes un sachet de cuir dune autre espèce qui flambait comme une chandelle ; nous le suivîmes, et nous napperçûmes que quatre personnes, deux hommes et deux femmes à ce que nous crûmes, venus sans doute pour quelque sacrifice diabolique. Ils nous parurent dans une frayeur mortelle, ou du moins tremblants, stupéfiés, et à cause de la fumée incapables de proférer une parole. Il sagit de travailler autour des aspects métaphoriques, mythologiques, fictionnels et conceptuels du roman. Nous avions pour objectif dessayer de décrypter la figure de Robinson, puis de comprendre les relations quentretiennent Robinson et Vendredi, den imaginer de nouvelles, tout en les déplaçant. Quest-ce qui dans ce rapport ambigu à lautre fait encore sens aujourdhui, qui plus est au sein dune recherche collective, dans une école dart? Chacun peut juger dans quel état je devais être, moi, jeune marin, que précédemment si peu de chose avait jeté en si grand effroi ; mais autant que je puis me rappeler de si loin les pensées qui me préoccupaient alors, javais dix fois plus que la mort en horreur desprit, mon mépris de mes premiers remords et mon retour aux premières résolutions que javais prises si méchamment. Cette horreur, jointe à la terreur de la tempête, me mirent dans un tel état, que je ne puis par des mots la dépeindre. Mais le pis nétait pas encore advenu ; la tempête continua avec tant de furie, que les marins eux-mêmes confessèrent nen avoir jamais vu de plus violente. Nous avions un bon navire, mais il était lourdement chargé et calait tellement, quà chaque instant les matelots sécriaient quil allait couler à fond. Sous un rapport ce fut un bonheur pour moi que je ne comprisse pas ce quils entendaient par ce mot avant que je men fusse enquis. La tourmente était si terrible que je vis, chose rare, le capitaine, le contremaître et quelques autres plus judicieux que le reste, faire leurs prières, sattendant à tout moment que le vaisseau irait au fond. Au milieu de la nuit, pour surcroît de détresse, un des hommes quon avait envoyés à la visite, cria quune ouverture sétait produite, et un autre dit quil y avait quatre pieds deau dans la cale. Alors touts les bras furent appelés à la pompe. À ce seul mot, je mévanouis et je tombai à la renverse sur le bord de mon lit, sur lequel jétais assis dans ma cabine. Toutefois les matelots me réveillèrent et me dirent que si jusque-là je navais été bon à rien, jétais tout aussi capable de pomper quaucun autre. Je me levai ; jallai à la pompe et je travaillai de tout cœur. Dans cette entrefaite, le capitaine apercevant quelques petits bâtiments charbonniers qui, ne pouvant surmonter la tempête, étaient forcés de glisser et de courir au large, et passeraient près de nous, ordonna de tirer un coup de canon en signal de détresse. Moi qui ne savais ce que cela signifiait, je fus tellement surpris, que je crus le vaisseau brisé ou quil était advenu quelque autre chose épouvantable ; en un mot je fus si effrayé que je tombai en défaillance. Comme cétait dans un moment où chacun pensait à sa propre vie, personne ne prit garde à moi, ni à ce que jétais devenu ; seulement un autre prit ma place à la pompe, et me repoussa du pied à lécart, pensant que jétais mort, et ce ne fut que longtemps après que je revins à moi. Je navais quune idée : chercher notre salut ; mais comment? mais dans quel port, dans quel lieu? Je ne savais. Mon partner, qui dabord avait été plus démonté que moi, me voyant ainsi abattu, se prit à relever mon courage ; et après mavoir fait la description des différents ports de cette côte, il me dit quil était davis de relâcher à la Cochinchine ou à la baie de Ton-Kin, pour gagner ensuite Macao, ville appartenant autrefois aux Portugais, où résident encore beaucoup de familles européennes, et où se rendent dordinaire les missionnaires, dans le dessein de pénétrer en Chine. lexistence des objets comme liée à une conscience En soutien au mouvement contre le racisme et les violences policières, quelques grands champions osent une expression.. Ecclésiastique sourit lorsque je lui rendis leur réponse ; mais il garda long-temps le silence. À la fin pourtant, secouant la tête : Nous qui sommes serviteurs du Christ, dit-il, nous ne pouvons quexhorter et instruire ; quand les hommes se soumettent et se conforment à nos censures, et promettent ce que nous demandons, notre pouvoir sarrête là ; nous sommes tenus daccepter leurs bonnes paroles. Mais croyez-moi, sir, continua-t-il, quoi que vous ayez pu apprendre de la vie de cet homme que vous nommez William Atkins, jai la conviction quil est parmi eux le seul sincèrement converti. Je le regarde comme un vrai pénitent. Non que je désespère des autres. Mais cet homme-ci est profondément frappé des égarements de sa vie passée, et je ne doute pas que lorsquil viendra à parler de religion à sa femme, il ne sen pénètre lui-même efficacement ; car sefforcer dinstruire les autres est souvent le meilleur moyen de sinstruire soi-même. Jai connu un homme qui, ajouta-t-il, nayant de la religion que des notions sommaires, et menant une vie au plus haut point coupable et perdue de débauches, en vint à une complète résipiscence en sappliquant à convertir un Juif. Si donc le pauvre Atkins se met une fois à parler sérieusement de Jésus-Christ à sa femme, ma vie à parier quil entre par-là lui-même dans la voie dune entière conversion et dune sincère pénitence. Et qui sait ce qui peut sensuivre? Elevé dans la doctrine presbytérienne et entièrement convaincu de sa véracité, Daniel Defoe démontre quil est indispensable à lhomme de sintéresser en permanence à létat de son âme. Il doit rester à tout moment conscient de ses actes et du temps qui passe.
.